Esthéticienne Bassin Arcachon

Esthéticienne et praticienne Reiki sur le Bassin d'Arcachon


Fabriquer soi-même ses cosmétiques sur la Teste de Buch


L'institut et boutique Vany Elena vous propose des ateliers de fabrication de cosmétiques


Atelier de fabrication de cosmétiques- Institut et boutique Vany Elena à La Teste de Buch
Atelier de fabrication de cosmétiques- Institut et boutique Vany Elena à La Teste de Buch


Fabriquer ses propres cosmétiques devient très tendance depuis quelques années mais surtout c'est une réelle prise de conscience quant à la consommation de nos produits cosmétiques.

De nombreux magazines, blogs et site internet nous expliquent comment réaliser nos propres produits mais certaines restent encore fébriles à l'idée de se lancer.

L'institut et boutique Vany Elena à la Teste de Buch vous propose donc des ateliers de fabrication de cosmétiques pour vous apprendre à créer vos produits de beauté de façon simple et ludique.
 

Pourquoi fabriquer ses propres cosmétiques ?

Nous sommes  nombreuses à examiner ce que contiennent les produits que nous consommons au quotidien.

L'alimentation, le prêt-à-porter, les cosmétiques, les médicaments, tant de domaines où les riches industriels nous prennent pour des pigeons et jouent avec notre santé afin de mieux s'enrichir. Sincèrement ça me rend folle, et nos enfants dans tout ça ?

Esthéticienne depuis plus de 20 ans, il est primordial pour moi de faire ma part tel un petit colibri pour vous informer de ce qui se passe dans le monde des cosmétiques.

Vous vous sentez perdue lorsque vous devez choisir entre un produit cosmétique conventionnel, bio, naturel... etc

Rassurez-vous vous n'allez pas mourrir si vous utilisez des produits cosmétiques conventionnels, là aussi certains jouent sur la peur, ceci dit pour limiter tous risques de problèmes de santé, il faut prendre conscience de notre mode de consommation et revenir en arrière pour consommer plus sain, de façon raisonnée et raisonnable.

La beauté de la peau passe aussi par l'alimentation et une vie saine. Votre crème cosmétique Bio sera moins efficace si vous fumez comme un pompier, si vous mangez trop gras ou trop sucré et si vous prenez des médocs pour le moindre petit bobo.

La beauté est un tout !

Revenons à nos moutons, pourquoi fabriquer ses propres produits cosmétiques ?

Pour se simplifier la vie pardi !

 

La polémique sur les perturbateurs endocriniens bat son plein mais quand on a pas fait chimie première langue, il est difficile pour nous consommateurs de décoder les étiquettes sur nos produits cosmétiques.

Il est possible aujourd'hui de télécharger les applications Clean Beauty ou Compo scan pour gagner du temps dans les rayons et découvrir ce qui se cache derrière les listes d'ingrédients mais attention ces applications ne sont pas fiables à 100 %.

Fabriquer ses produits cosmétiques permet de nous faciliter la vie coté étiquette.
Nous savons ce que nous mettons dans nos produits.

Fabriquer ses produits cosmétiques permet également de faire des économies, de prendre du temps pour soi et de créer ses propres formulations quand on acquière de l'expérience.

Les avantages de la fabrication des cosmétiques

Fabriquer ses cosmétiques présentent de nombreux avantages :

- Tous les produits cosmétiques peuvent être fabriqués, du gel douche au shampooing en passant par le dentifrice ou le déodorant, ou bien encore les crèmes pour la beauté du visage, les soins du corps ou le maquillage, tout est possible. Il existe une multitude de recettes que l'on peut trouver sur le net ou chez notre libraire.

Du débutant au confirmé, il n'y a qu'à se laisser tenter !

- Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Faites le point dans votre salle de bain, posez vous la question de ce qui vous est vraiment utile. Privilégiez des soins de beauté sains et naturels sans produits dérivés de la pétrochimie, sans perturbateurs endocriniens, sans silicones....

- Les produits cosmétiques " faits maison " sont plus efficaces car ils ne contiennent que l'essentiel c'est à dire de vrais actifs naturels en quantité plus grande par rapport aux produits conventionnels. Ce qui signifie que plus y a d'actifs comme les huiles végétales, huiles essentielles, extraits végétaux, eaux florales dans vos produits plus ils seront efficaces sur votre peau.

- Laisser parler son âme créative, personnaliser sa gamme de soins de beauté, les recettes peuvent être adaptées en fonction de votre type de peau, de vos envies, de vos humeurs et de vos goûts. 

- Créer ses propres produits est simple, ludique et économique, même si dans un premier temps il est nécessaire d'investir un peu dans du matériel, cela reste peu onéreux et cela vous permettra de faire de réelles économies.

- Réaliser ses cosmétiques c'est aussi la satisfaction de dire " C'est moi qui les fait ! "

Les inconvénients

Même si la fabrication maison offrent de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques inconvénients aussi. On ne peut pas s'improviser cosmétologue ! Il y a des règles à respecter.

La fabrication de cosmétiques doit absolument respecter le dosage des matières premières, comme en pâtisserie, il faut respecter les doses au gramme près et suivre la recette sinon vous risquez de mettre votre fabrication en péril.

Lorsque vous vous lancez dans la réalisation d'une recette, veillez à une hygiène irréprochable. Désinfectez votre matériel et le plan de travail sur lequel vous allez travailler, c'est important pour ne pas mettre de germes ou de bactéries dans votre réalisation.

Renseignez-vous sur les différentes matières premières que vous choisissez. Chaque  huile végétale, huile essentielle, poudre de plante etc... ont des vertus bien spécifiques, certaines matières premières ne sont pas compatibles et peuvent faire déphaser votre préparation.

Dernier inconvénient mais qui peut avoir son importance pour certaine, il faut trouver un peu de temps libre, comme pour réussir une bonne recette de cuisine, il faut savoir se libérer du temps pour réaliser une bonne recette cosmétique.

Les ateliers de fabrication de cosmétiques chez Vany Elena

Nous vous proposons dès le printemps 2018, des ateliers où vous pourrez découvrir et mettre en pratique la réalisation de recettes pour vos soins de beauté.

Comment se déroule un atelier ?

- Nous fournissons tout le matériel nécessaire pour fabriquer vos recettes cosmétiques.

- Chaque participant peut réaliser une ou plusieurs recettes et repart avec ses réalisations cosmétiques, des conseils et du savoir faire.

- Nous vous enseignerons la base théorique pour fabriquer vos produits de beauté " Fait maison ".

- Nous vous expliquerons chaque ingrédients proposés afin de personnaliser au mieux vos recettes.

- Nous répondrons à vos questions.

- Les recettes utilisées sont formulées par des professionnels et testées en laboratoire.

 

Les différents ateliers proposés

Plusieurs formules sont à votre disposition : 

- Atelier découverte 1h :
durant cet atelier vous pourrez réaliser au choix une recette ( gel douche, shampoing, lait démaquillant...), acquérir la technique de base et repartir avec votre réalisation.

Tarif : 19 euros

- Atelier Duo 1h30 : lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de réaliser deux recettes au choix, acquérir les techniques de base et repartir avec vos réalisations cosmétiques.

Tarif : 35 euros

- Atelier Trio 2h30 : pendant cet atelier, vous réaliserez trois recettes au choix, vous apprendrez les techniques de base et vous repartirez avec vos réalisations.

Tarif : 45 euros

- Atelier spécial peaux matures 2h30 : cet atelier vous permet de réaliser trois recettes anti-rides pour répondre aux besoins de votre peau. Vous apprendrez les techniques de base et repartirez avec vos réalisations.

Tarif : 49 euros

- Atelier spécial Ado 2h30 : lors de cet atelier, nos chers ados auront la possibilité de fabriquer leurs propres recettes en fonction de leur type de peau, apprendre les techniques de base et repartir avec leurs soins " fait maison ".

Tarif : 35 euros  ( pour les anniversaires nous consulter )

- Atelier spécial saison 2h30 : la peau a des besoins différents selon les saisons, cet atelier permet de réaliser trois recettes en fonction de vos envies et des attentes de votre peau, au choix visage ou corps. Vous apprendrez les techniques de base et repartirez avec vos produits.

Tarif : 49 euros

Nous vous proposerons régulièrement des dates pour les différents ateliers, principalement les mercredis et samedis.

Si les créneaux proposés ne vous correspondent pas, il est toujours possible de trouver une disponibilité sur les autres jours de la semaine à partir du moment ou vous êtes au moins quatre à participer à l'atelier choisi.

Vous souhaitez organiser un enterrement de jeune fille, l'anniversaire de votre enfant ou d'autres occasions, n"hésitez pas à nous consulter.

Les places étant limitées lors des ateliers de fabrication de cosmétiques, nous clôturerons les inscriptions 10 jours avant l'atelier pour une meilleure organisation des commandes de matières premières et de matériels. Un acompte vous sera demandé au moment de la réservation.

Restez connectées sur nos réseaux sociaux Facebook et instagram ou inscrivez-vous à la newsletters pour être régulièrement informées des nouveautés.